Technologies et nouveautés Web

De nos jours, la technologie accompagne nos vies au quotidien. Notre site web a pour vocation de vous partager les dernières avancées technologiques et objets technologiques dernier cri.

Technologies

Les technologies de l’information et de la communication

Le 20e siècle s’est accompagné d’innovations technologiques qui ont bouleversé nos repères. Qu’il s’agisse de l’informatique, de l’audiovisuel, du multimédia, d’Internet ou de l’ensemble des moyens d’information et de communication, rien n’a été épargné.

Dans notre monde contemporain, tout va plus vite et c’est bien ce qui a entraîné la perte de nos repères. Alors que l’on ne côtoie pas son voisin de porte, il est très facile de se lier d’amitié avec une personne située à l’autre bout du monde.

L’utilisation de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication a fait évoluer nos comportements vers une soif de contenus, entraînant une transformation de l’industrie publicitaire et médiatique, ainsi que l’émergence de métiers liés à la communication,  au marketing digital ou aux télécommunications.

TIC ou NTIC : qu’est-ce que ça signifie ?

Les TIC ou Technologies de l’Information et de la Communication trouvent leur origine dans le domaine de la télématique. Les TIC concernent l’ensemble des supports qui vont favoriser le traitement de l’information et la communication. Les technologies ne constituent qu’un moyen en vue de traiter l’information et favoriser la communication.

Mais ce n’est pas tout puisque cette notion englobe également les technologies qui vont être liées aux télécommunications, à l’information, aux multimédias ainsi qu’à l’audiovisuel. Le développement des TIC est directement lié à l’expansion du haut débit dans le monde, que ce soit en termes de traitement ou de diffusion de l’information.

Quelles sont les dernières technologies ?

Aujourd’hui, l’accès aux technologies se démocratise et les types d’utilisation se modifient. Notre site web a pour vocation de faire le point sur les dernières innovations technologiques et les conséquences que celles-ci peuvent engendrer sur nos comportements. L’objectif est également de réaliser une veille sur l’ensemble des nouvelles technologies émergentes.

Objets connectés

Les objets connectés ont pour but d’améliorer le confort de vie à plusieurs niveaux : qu’il s’agisse d’automatiser des gestes du quotidien ou sécuriser son domicile, ils peuvent répondre à plusieurs besoins. C’est également l’arrivée des assistants vocaux qui a propulsé certains objets contrôlables directement depuis un smartphone.

Réalité augmentée

La réalité augmentée fait également partie des technologies qui pourraient changer nos habitudes à l’avenir. Si l’on cite l’exemple du secteur industriel, la réalité augmentée est un outil particulièrement avantageux lorsqu’il s’agit de confronter l’outil numérique à l’environnement réel. Son potentiel est particulièrement conséquent.

Intelligence Artificielle

Si les objets connectés changent nos vies, c’est avant tout grâce à l‘Intelligence Aritificielle. L’I.A. s’invite dans notre quotidien par de multiples points d’entrée.

Définition

L’Intelligence Artificielle est une discipline visant à créer des machines ou autres programmes informatiques destinés à simuler certains traits particuliers de l’intelligence humaine comme le raisonnement ou l’apprentissage.

En somme, l’Intelligence Artificielle a pour objectif de résoudre des problèmes et accomplir des tâches traditionnellement réservés à des humains.

Parmi les principaux modèles d’I.A., nous pourrons citer le Machine Learning ou encore le Deep Learning, qui, lui-même, est une branche du Machine Learning. Ce dernier désigne une Intelligence Artificielle destinée à reproduire un comportement et à prendre des décisions grâce à l’utilisation d’algorithmes. C’est ce qui permet d’automatiser des tâches quotidiennes.

Comment l’intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien ?

Que ce soit au cœur des moteurs de recherche, des assistants vocaux et autres objets connectés, l’Intelligence Artificielle est présente dans notre quotidien. À tel point que son utilisation est totalement inconsciente. 

Si l’Intelligence Artificielle a souvent été rapportée à une idée futuriste faisant référence à des robots, c’est de manière bien plus subtile qu’elle a fait son entrée dans les ménages.

Toutefois, cette idée d’une Intelligence Artificielle assimilée à des robots intelligents se concrétise de plus en plus avec l’émergence de robots aspirateurs connectés, mais surtout de voitures autonomes.

Quels sont les principaux dispositifs utilisant l’intelligence artificielle ?

L’Intelligence Artificielle est présente dans nos vies au quotidien, parfois même sans que l’on ne s’en rende compte. 

Parmi les dispositifs faisant appel à l’I.A, les moteurs de recherche, assistants vocaux ou autres outils de reconnaissance sont des exemples concrets de l’application quotidienne de ces modèles algorithmiques.

Parmi les principaux exemples d’intelligences artificielles, nous pouvons citer : RankBrain, DeepMind, Siri, Alexa Cortana, Cleverbot, Facebook AI Research (FAIR)/Torch ou encore Microsoft Emotion Recognition.