Marketing Digital

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication à la fin du siècle dernier a poussé les entreprises à s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs. Présence sur les réseaux sociaux, visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, optimisation de la relation-client tout au long du processus de vente : les possibilités sont nombreuses pour tirer profit du marketing digital.

Marketing Digital

En fonction de vos cibles et de vos objectifs commerciaux, la mise en place d’une stratégie digitale peut s’imposer comme indispensable d’aujourd’hui. Mais connaissez-vous bien tout ce qui se cache derrière le concept de Marketing Digital ? Nous allons le voir ici.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Avant de se lancer dans la mise en place d’une stratégie marketing, il est important de comprendre l’ensemble des aspects qui entourent ce concept.

Marketing digital : Définition

Le marketing digital est une branche du marketing qui se définit par l’ensemble des techniques, qui, à partir d’une étude de marché et ainsi que des besoins des consommateurs, va permettre de concevoir des produits répondant aux attentes des utilisateurs à un moment donné. 

Le marketing digital, lui, désigne l’ensemble des techniques mettant en œuvre des outils digitaux visant à poursuivre des objectifs favorisant la mise en relation entre un vendeur et un client

Il existe différentes disciplines liées au marketing digital et qui vont permettre d’atteindre des objectifs liés aux différentes étapes d’un processus de vente : la mise en relation, l’expérience du consommateur ou encore la fidélisation.

Quel est l’intérêt du marketing digital ?

Le marketing digital présente un intérêt pour l’ensemble des entreprises, indépendamment de leur taille et de leur rayonnement. Il contribue au développement d’une entreprise et de sa marque, tout en faisant sauter les frontières géographiques. 

Le marketing digital fait partie des leviers qui vont vous permettre d’engager la transformation digitale de votre entreprise, mais également d’atteindre une nouvelle cible afin de mieux optimiser votre processus de vente et ainsi développer votre chiffre d’affaires.

Le marketing digital, à travers les différents outils de communication web, présente l’avantage d’être accessible facilement. S’engager dans le marketing numérique ou digital, c’est s’assurer de mettre en œuvre des actions concrètes pour faire connaître son entreprise, qualifier précisément ses prospects et obtenir un regard précis sur son tunnel de conversion en vue de l’améliorer.

Pourquoi passer au marketing digital ?

Derrière la notion de marketing digital se cache un nombre important d’actions marketing accessibles à chacun. Pour atteindre vos objectifs et obtenir de nouveaux clients, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing digital adaptée à votre environnement, ainsi qu’à votre entreprise.

Cibler les outils qui vous permettront d’atteindre vos cibles sera important afin de vous apporter un retour sur investissement. Avant de vous engager dans une stratégie de marketing et communication digitale, il faut savoir quels sont les objectifs que vous pourrez poursuivre.

Améliorer votre visibilité et votre notoriété

L’un des objectifs principaux du marketing digital concerne l’acquisition de visibilité et de notoriété. Mener un projet web permet d’atteindre une cible élargie grâce au web (webmarketing) et aux différents outils digitaux. L’une des premières étapes va donc constituer à vous faire connaître sur le Web.

Il existe différents leviers permettant de développer sa notoriété ou d’acquérir de la visibilité (référencement naturel ou publicitaire, médias sociaux, achat d’espace publicitaire, etc.).

Ceci sera essentiel afin de générer du trafic sur votre site web et atteindre des utilisateurs qui pourront devenir de potentiels clients.

Accroître votre chiffre d’affaires

Le marketing digital permet également de mieux connaître ses utilisateurs et ainsi mieux définir ses cibles. Grâce à l’analyse web réalisée à partir des outils digitaux mobilisés, vous serez en mesure de définir des profils types concernant vos utilisateurs

Dès lors que vous connaîtrez mieux vos utilisateurs, il sera possible d’instaurer l’expérience-client la plus optimale possible pour favoriser la réussite de votre tunnel de conversion.

En fonction de vos objectifs, tout ce travail a pour objectif de maximiser votre taux de conversion (vente en ligne ou demandes de contact) en vue d’accroître votre chiffre d’affaires.

Fidéliser vos clients

Un autre objectif concerne l’après-vente. Effectuer une commande sur un site internet e-commerce ne suffit pas pour être considéré comme client. Un acheteur qui pourra être considéré comme client est un acheteur qui reviendra commander des produits sur votre site internet. C’est pourquoi, la fidélisation de vos utilisateurs fait partie des objectifs marketing essentiels.

À ce niveau, il existe diverses techniques de marketing digital qui permettent d’accompagner l’utilisateur durant le processus de conversion, avant, pendant et après la conversion. L’expérience-client fait donc partie des éléments essentiels et qu’il sera important de soigner afin d’inciter les utilisateurs à revenir vers vous.

Comment tirer profit du marketing digital ?

Pour tirer profit du marketing digital, il est indispensable d’avoir une connaissance parfaite de son environnement, mais également de cibler très précisément les profils de personnes qui seront à même de présenter un intérêt dans le cadre d’une communication commerciale.

Avoir une connaissance parfaite de son environnement concurrentiel

Le marketing digital est avant tout du marketing. Il est donc indispensable de procéder à une étude de marché à propos de votre secteur d’activité : concurrence, tendances, opportunités, risques : il est nécessaire d’avoir une connaissance parfaite du marché sur lequel vous êtes investi. Ceci vous permettra de prendre les décisions les plus pertinentes et les mieux adaptées pour votre entreprise.

Il est parfois tentant de brûler les étapes et de se plonger dans la mise en place d’un plan d’actions avant tout. Seulement, le travail de fond est indispensable afin de ne pas s’engager dans des voies sans issue et tirer le maximum de ce que peut vous apporter le marketing digital.

De plus, le marketing digital exige également une culture digitale afin de comprendre où les opportunités intéressantes pour vous peuvent se trouver. À ce niveau-là, il peut être intéressant d’avoir recours à une agence de marketing digital afin de profiter de son expertise dans sa thématique de prédilection.

Définir ses cibles de façon précise

Une fois que vous avez cerné l’environnement dans lequel il sera opportun pour vous de vous engager, il va être important de définir vos cibles de manière à créer des profils types. S’il est difficile d’enfermer des personnes dans des catégories, ceci sera toutefois indispensable dans une visée méthodologique de schématisation et de simplification.

Les profils types seront déterminés à partir de critères objectifs : localisation, âge, genre, catégorie socio-professionnelle, habitudes, etc. Ces schémas seront destinés par la suite à définir des comportements logiques que pourraient adopter vos cibles lorsqu’ils seront en interaction avec votre marque.

En fonction de ces comportements, il sera possible pour vous d’adapter l’expérience-client de votre site web, ou vos tunnels de conversion. Attention, ces profils n’ont qu’un intérêt schématique et un individu faisant partie de votre cible pourra avoir un comportement totalement inattendu. Ces critères ne constituent en rien une vérité générale puisque bien d’autres facteurs plus difficiles à cerner vont pouvoir influer également sur le comportement d’un individu.

Investir des outils pertinents en fonction des habitudes de vos cibles

Une fois que vous avez ciblé vos opportunités et le profil type de vos futurs clients, vous devrez manifester votre existence auprès de ce public en investissant les mêmes médias de communication qu’eux. Bon nombre d’études ont déterminé quels étaient les médias les plus sollicités en fonction du profil d’un individu.

Si par exemple, vous souhaitez communiquer auprès de jeunes adultes étudiants, par exemple, les réseaux sociaux pourront constituer une source de visibilité privilégiée. Mais il ne faut pas s’arrêter là : certains réseaux sociaux seront plus populaires que d’autres auprès de votre cible. C’est pourquoi, il est important de pousser au maximum son travail de rechercher et d’analyse.

Quel que soit le média utilisé pour atteindre une audience pertinente pour vous, il sera essentiel de vous tenir informés des dernières tendances.

Les différentes disciplines du marketing digital

Investir dans le marketing digital, c’est avant tout mettre en place une stratégie digitale qui colle au mieux à vos besoins. De ce point de vue, les possibilités sont immenses et le marketing digital ouvre la porte à de nombreuses disciplines plus ou moins opportunes pour votre entreprise et selon les objectifs que vous poursuivez.

Référencement Web

Le référencement web fait partie des disciplines destinées à développer ou augmenter la visibilité d’une entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci est rendu possible grâce par la création d’un site internet optimisé pour les robots de recherche. Le référencement web possède trois volets en particulier : 

  • le référencement naturel SEO,
  • Le référencement publicitaire SEA,
  • Ainsi que le SXO (Search Experience Optimization) qui est une adapté du SEO aux nouvelles problématiques de l’expérience utilisateur.

Le référencement web présente l’avantage d’être accessible à tous les professionnels et pour tous les budgets. Il fait appel à une connaissance particulièrement élevée des spécificités des moteurs de recherche et de leurs algorithmes, mais également à un investissement majeur en termes de temps de travail.

Inbound Marketing

L’inbound marketing est une sous-discipline directement liée au content marketing (marketing de contenu) puisqu’il a pour objectif d’attirer des utilisateurs, par la création de contenus. Cette étape n’est que la première de tout un processus qui vise à convertir vos visiteurs d’aujourd’hui en vos clients de demain

L’inbound marketing demande d’investir du temps, mais également de l’argent dans des procédés tels que l’e-mailing ou l’analyse web en vue d’obtenir un retour sur investissement. En effet, il est important de bien connaître la cible à qui vous vous adressez pour savoir quel type de contenu sera à même de l’attirer vers vous.

Le principe de l’inbound marketing est intéressant, car l’approche des prospects se veut être la plus naturelle possible. Il s’agit alors de fournir des renseignements ou conseils utiles de manière ponctuelle à un utilisateur, sans dresser un discours commercial au premier abord. Cette stratégie mise sur l’acquisition de notoriété ainsi que sur l’image de marque pour faire en sorte que ces utilisateurs reviennent, dès lors qu’ils souhaiteront consommer.

Social Media ou SMO

De nos jours, la présence des marques sur les réseaux sociaux est indispensable. De part les avantages que les réseaux sociaux apportent en termes de visibilité, mais aussi de proximité avec l’utilisateur, il est impensable pour une marque souhaitant se développer de ne pas s’y intéresser.

À ce niveau, les réseaux sociaux permettent de communiquer auprès d’utilisateurs ciblés. De plus, c’est la création de contenus intéressants pour votre cible qui va vous permettre de développer votre communauté, mais surtout générer de l’engagement sur vos publications.

Par ailleurs, bien comprendre sa communauté est indispensable afin de proposer des contenus adaptés, à même de générer de l’engagement et mobiliser l’attention des utilisateurs pour, ensuite, les amener vers vous et votre site internet.

En somme, les réseaux sociaux constituent une source d’acquisition de trafic importante pour un site internet.