Bien choisir son TPE en fonction de son activité

Bien choisir son TPE en fonction de son activité

Disposer d’un terminal de paiement semble aujourd’hui indispensable pour tout commerce.

En effet, dans chaque point de vente on ressent le besoin d’accepter les paiements par carte sans quoi on peut facilement passer à côté d’une vente intéressante. Il existe une multitude de marques de terminaux, les modèles sont également très variés. Découvrez la solution de paiement qui convient à votre activité professionnelle et qui offre des transactions en toute sécurité à votre clientèle.

Bien choisir son TPE en fonction de son activité : définir son cahier des charges et opter pour la meilleure solution de paiement

Pour les professionnels, on ne conçoit pas une activité de commerce sans terminal de paiement aujourd’hui. Travailler avec un TPE pour recevoir le paiement par carte bancaire est très utile. En plus de faciliter les encaissements, les paiements par carte sont sécurisés et peuvent être accompagnés d’un service d’assistance technique. Selon différents critères, définissez le modèle qui vous correspond : un TPE fixe pour une activité sédentaire ? Un TPE mobile pour une boutique en déplacement régulier ? La façon de procéder à la transaction peut également varier : paiement sans contact ou en insérant la carte bancaire directement ?

Pour découvrir les marques de TPE sur le marché, le site de l’afscm vous propose quelques descriptifs des produits et des sociétés. Comparez le coût, la commission, les types de paiements acceptés, les options proposées pour faciliter l’utilisation du terminal de paiement électronique et les accessoires qui viennent en complément. De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Les sites de comparaisons de marques de TPE vous aident à vous orienter.

Choisir les fonctionnalités adaptées à sa profession pour répondre aux attentes des clients et se montrer efficace

De ce fait, si votre activité est uniquement en magasin, un terminal carte bancaire fixe vous suffira. En cas de déplacements constants comme dans de la vente au porte à porte, des marchés et autres évènements, le TPE mobile qui utilise une carte SIM vous accompagne efficacement en dehors des zones blanches. Si vous avez souvent affaire à de petits paiements comme en boulangerie, l’option sans contact vous est utile, notamment si elle ne possède pas de minimum d’achat. S’il s’agit d’une activité de restauration où il faut aller de table en table pour éviter au client de se lever et payer en caisse, le TPE portable connecté au Wifi ou au Bluetooth vous sera très utile.

Ensuite, le TPE doit être lié à la banque pour procéder à la télécollecte des paiements. Il existe trois moyens de relier le terminal de paiement à la banque : on peut passer par internet grâce à une connexion Wifi ou une connexion filaire mais également par 3G si le TPE possède une carte SIM comme sur un smartphone. Autrement certains produits passent par les réseaux téléphoniques en utilisant une application d’encaissement ou la ligne téléphonique classique. Renseignez-vous auprès des différentes marques sur les services complémentaires proposés comme les solutions de paiement internationaux, les paiements en plusieurs fois ou en crédit.

Les engagements diffèrent d’un service à l’autre : vous pouvez louer votre système de paiement, de nombreux contrats existent. Pensez bien à regarder les conditions, les périodes de souscription imposées, etc. En sachant que les terminaux de paiement sont en constante évolution, vous prenez le risque lors d’un achat, de faire face à une certaine obsolescence anticipée dans quelques années. Faites confiance à des spécialistes et prenez le temps de lire des retours et des expériences sur l’utilisation de ces TPE pour faire le meilleur choix.

Dans la même thématique

fr_FRFrench