Passerelle 4G : quelles sont les caractéristiques d’un Hotspot et quand l’utiliser ?

Passerelle 4G

Aujourd’hui, se passer d’un accès internet dans un nouvel endroit est difficile.

Il est agréable de se connecter à internet partout où l’on va et bénéficier d’un point d’accès wifi qui permet de relier entre eux, plusieurs appareils à un même réseau. 

Grâce à un routeur 4g nomade, par un wifi pouvant offrir accès aux débits jusqu’à 12 connexions, vous serez rapidement l’ami généreux partageant ses accès à internet sans modération au sein d’un groupe.

Passerelle 4G : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à un point d’accès filaire en connexion Ethernet, le Hotspot est un appareil se composant à la fois d’un modem 4g pour avoir accès au haut-débit (mbps ou gbs performants) partout et d’un partage wi-fi pour en faire profiter de nombreux appareils simultanément. Son aspect sans-fil, ergonomique et de petite taille favorise son transport. 

On le glisse sans problème dans son sac à dos pour partir en exploration sans être encombré. Léger et indépendant, selon la qualité choisie et grâce aux antennes qui le composent, vous pourrez offrir une connexion internet à de nombreux périphériques en réseau wifi donc une connectivité sans avoir besoin de le brancher. 

Ce point d’accès wifi diffère de la clé-usb 4G qui elle, va apporter une connexion en USB sans fil au seul appareil auquel elle est connectée, souvent un ordinateur portable ou une tablette. Les appareils connectés à la passerelle wifi sont plus largement compatibles, partager la connexion avec cette technologie wifi offre un plus large choix de points d’accès sans fil.

De la même façon il ne faudra pas confondre le routeur wifi mobile avec un répéteur, un répéteur wifi ou amplificateur wifi qui lui, va étendre les réseaux, il va relayer et améliorer la connexion d’un signal wifi de boîtier existant, d’une box internet en réseau domestique. 

Les répéteurs (CPL) vont élargir la portée du réseau, étendre la zone de couverture wifi par un routeur wifi branché à un câble ethernet donc par réseau filaire et non par connexion internet sans fil.  

Le point d’accès sans fil nomade existe avec une batterie ou une prise. 

Les modèles batterie offrent un accès sans fil au grand public, ils sont proposés par la plupart des opérateurs français.

Le routeur Wi fi qui se connecte au secteur va généralement être plus tourné vers les professionnels. Souvent, ce modem se trouve dans les établissements ayant un très faible Ghz et peu de gigabit par seconde : des entreprises connectées à à la bande de fréquence de l’ADSL.

Passerelle 4G : ses usages

Meilleure que les réseaux sans fil de téléphones, la connexion qu’offre le routeur sans fil Hotspot est plus performante et plus durable (un mobile se décharge vite et perd une qualité de connexion au réseau sans fil facilement en la partageant).

De plus, si vous avez l’habitude de partir loin régulièrement, un réseau wi fi nomade pour est tout à fait approprié : parfait pour se connecter à un point d’accès sans fil wifi dans un cadre personnel ou professionnel.

Différents du réseau local (LAN), il existe plusieurs appareils de modem-routeurs. Certains sont exclusivement conçus pour les professionnels :

On peut l’utiliser de plusieurs façons dans l’industrie, en cas de perte de connexion ou d’affaiblissement trop importante des fréquences de la bande-passante on pourra s’en servir en connexion de secours. 

La connexion wifi de l’équipement réseau mobile permet de connecter des techniciens à une connexion sans fil d’appoint pour une prise en main, ou pour créer un pont réseau en point d’accès. Via ce point d’accès unique, un professionnel peut alors se connecter à distance pour sa maintenance, protégé par WPA, plus sûr que WEP qui le précédait pour les connexions type wifi.

Acheter un point de connexion 4G qui va servir de point wifi va vous être très pratique, emportez votre point wifi partout et partagez votre signal sans fil avec tout votre entourage.

Dans la même thématique

fr_FRFrench