Entretien d’embauche par vidéo : les clés pour réussir

Entretien d'embauche par vidéo

Les gestes barrières contre la Covid-19 ont eu raison des entretiens d’embauche physiques pour beaucoup d’entreprises.

À l’instar les consultations médicales ou des visites immobilières, les rendez-vous avec les recruteurs se font de plus en plus par écrans interposés. Cet exercice paraît plus compliqué compte tenu de la distance, mais ce n’est nullement le cas si l’on se prépare bien. Comment bien s’organiser ? Dans quel décor passer son entretien par visioconférence ? Comment s’habiller ? Etc. Focus.

1. Bien préparer son environnement

Commencez par choisir un arrière-plan bien soigné pour votre entretien d’embauche par vidéo. Faites attention aux sources lumineuses, qu’elles soient naturelles ou avec des luminaires. Ne soyez pas positionné à contre-jour, votre recruteur ne doit pas avoir de difficulté à vous regarder parler à travers l’écran. Un fond neutre ou blanc est idéal, avec un ou deux tableaux ou objets de décoration accrochés au mur, tout au plus. Il est toujours possible de bien orienter la caméra de sorte à avoir tous ses éléments.

Installez-vous dans un endroit de la maison qui ne fait pas constamment l’objet de va-et-vient. Les lieux trop pollués par les allées et venues des uns et des autres peuvent être perçus comme un signe de non-respect par certains recruteurs. Il n’est pas non plus question de vous laisser distraire par toute personne extérieure ou tout événement qui pourrait perturber votre entretien. Limitez également les bruits ambiants en fermant portes et fenêtres.

2. Bien vérifier son matériel

Le bon fonctionnement de vos outils de communication est également un facteur important dans la réussite de votre entretien d’embauche en distanciel. Évitez de gaspiller votre temps à essayer de faire fonctionner votre connexion Internet, votre téléphone ou de régler votre PC au moment de la conférence. Cette situation est non seulement une source de stress supplémentaire pour vous, mais peut également vous faire perdre des points par rapport à votre recruteur, dont le temps est compté, surtout s’il a d’autres candidats à voir après vous. Un matériel qui ne fonctionne pas bien peut également être une source d’énervement pour vous et qui peut transparaître via les écrans. Il est donc primordial de tout vérifier bien avant l’entretien. Votre batterie de téléphone ou de PC est-elle bien chargée ? La qualité du réseau Internet est-elle optimale pour votre activité ? Etc. Testez votre équipement au moins un quart d’heure avant votre rendez-vous.

3. Soignez votre comportement

La manière de placer la caméra est aussi très importante. Pour bien regarder votre interlocuteur lorsqu’il s’adresse à vous, placez votre caméra bien au niveau de vos yeux. Cependant, ne cadrez pas votre visage  de manière trop serrée, vous devez vous montrer jusqu’au buste ou même jusqu’à la taille. Votre potentiel employeur doit en effet pouvoir jauger votre posture et votre comportement face à lui. Ne détournez pas votre regard quand le recruteur s’adresse à vous. Fixez votre regard sur la caméra en permanence, pour montrer votre sérieux, votre concentration et votre engagement dans la conversation. Adoptez les mêmes gestuelles que lors d’un entretien d’embauche classique. Redressez votre dos, ne croisez ni les bras ni les jambes et ne tenez pas un objet comme un stylo que vous risquez d’agiter. Prenez des notes sur un petit carnet pour éviter de vous laisser « distraire ».

4. Comment s’habiller ?

Ne négligez surtout pas votre tenue vestimentaire, même si vous êtes chez vous et même si le recruteur ne vous verra pas de plain-pied. Le code vestimentaire à adopter reste le même que pour un entretien physique. Choisissez la bonne tenue en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez, en fonction de son activité et en fonction du poste à pourvoir. Votre tenue vestimentaire doit également être le reflet de votre personnalité. Pour trouver la bonne tenue, vous aurez fait des recherches au préalable sur l’entreprise, sur la personne susceptible de vous faire passer l’entretien d’embauche. La « demi-tenue » est forcément déconseillée. Habillez-vous correctement de la tête au pied, car il peut arriver que vous deviez vous lever pour une raison ou une autre.

5. Sachez mettre en valeur vos compétences

Un entretien d’embauche à distance – que ce soit par vidéo-conférence ou par téléphone – est un moyen plus flexible et plus souple pour vous mettre en valeur. Vous pouvez en effet avoir sous vos yeux des données que vous aurez bien préparées et que vous pourrez lire pour bien argumenter vos propos. Au même titre que le CV que vous aurez mis en page à partir d’un site de création de CV en ligne ainsi que votre lettre de motivation, vous pouvez vous servir par exemple de données chiffrées concernant nos performances. Si le recruteur est séduit par vos arguments, il est fort probable qu’il vous propose un entretien physique pour en savoir encore un peu plus sur vous.

6. Bien préparer les réponses aux questions

Les questions susceptibles d’être posées par le recruteur sont les mêmes que lors d’un entretien d’embauche en face à face. Il faut que l’échange soit aussi fluide que possible. Il est donc important d’anticiper les questions en commençant par les plus classiques. La première question concerne bien sûr votre présentation. Faites-le succinctement et de manière chronologique en ce qui concerne votre parcours professionnel. Il ne s’agit pas tout simplement d’énumérer ce qui est déjà écrit sur votre CV. Il faut présenter votre parcours en fonction de vos expériences. Parler du dernier emploi dès l’introduction n’est pas toujours une bonne idée. Si vous êtes cadre par exemple, présentez d’abord votre formation et vos diplômes avant de parler de votre dernier travail ou de votre job actuel si vous êtes toujours en poste. La deuxième question la plus susceptible d’être posée concerne également votre connaissance de l’entreprise dans laquelle vous postulez. Le recruteur veut être sûr de l’intérêt que vous portez à l’activité de la société. Vous devez donc lui donner cette impression de connaître l’entreprise au moins dans sa globalité, d’où l’intérêt de faire des recherches avant même la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Dans la même thématique

fr_FRFrench