Qu’est-ce qu’un community manager et quel peut être son salaire ?

Community Manager

Avec le développement des activités commerciales et de l’activité en général sur le Web, il est absolument indispensable de nos jours de faire appel à des professionnels pour nous assister dans diverses tâches.

C’est le rôle des community managers qui ont vu le jour ces dernières années. D’ailleurs, de plus en plus souvent ceux-ci sont formés spécialement pour ce genre d’activité. 

À quoi un community manager peut-il nous être utile dans notre activité ?

Un communIty manager a pour mission essentielle de valoriser le produit ou le service de la personne qui lui a confié la mission. En effet, si par exemple vous faites appel à un tel prestataire il se devra de mettre en place une stratégie sur le Web pour que votre produit ait une image positive ; la stratégie devra aussi lui assurer une visibilité suffisante après avoir séduit les moteurs de recherche et notamment Google qui est celui qui de loin rapporte le plus de trafic. Il doit à ce titre être un professionnel du référencement, du SEO.


Un community manager doit aussi assurer une présence sur les différents réseaux sociaux. En fonction du produit ou du service, c’est lui qui devra vous préciser sur lequel d’entre eux la présence doit être prioritaire.

Ses compétences doivent être très variées. En effet, un community manager doit savoir écrire pour le web mais il doit également posséder des compétences pour tourner des vidéos qui vendent et qu’il sera possible de mettre sur Youtube qui connait la plus grande audience.

À quelle hauteur peut-on payer un community manager ?

Comme dans tous les métiers, le salaire évolue avec l’expérience et le niveau de compétences. Il reste cependant tout à fait possible de trouver des salaires variés compris entre 25000 et 40000 euros pour une année.

Si en plus d’un rôle de communiquant, le community manager est en capacité d’intervenir sur des problèmes techniques et de développer certaines situations, il est évident que son salaire pourra largement augmenter.

Le community manager pourra aussi valoriser une compétence particulière qui est la relation à la clientèle. Pour bien permettre à un service ou à un produit de se vendre, il faut déjà être en capacité de vendre sa propre prestation et l’utilité d’y faire appel en toutes circonstances.

Vous le voyez le salaire du community manager peut dépendre de nombreux paramètres.

En conclusion

Il est évident que le métier de community manager ne va pas cesser de progresser et ce d’autant plus si la société et la technologie évoluent aussi rapidement que ces 10 dernières années.
Une chose est sûre ce métier est un métier d’avenir auquel il peut être intéressant de se former afin de trouver un emploi évolutif et très varié. Ceci est d’autant plus certain qu’il ne faut pas croire que les community managers travaillent tous forcément dans des starts up. En effet, de plus en plus d’administrations et de collectivités locales recrutent des spécialistes de la communication sur le Web.

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