Quels sont les métiers les plus recherchés par les entreprises dans le secteur du digital ?

Métiers du digital

800 000, c’est le nombre d’emplois créés par le secteur du numérique en 2018 selon les études réalisées par la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des statistiques (DARES).

Logiquement, ce chiffre classe ce secteur parmi les secteurs qui créent plus d’emplois dans l’Hexagone. Le numérique reste donc un véritable vivier d’emploi en France. Envie de faire carrière dans le secteur du numérique ? Souhaitez-vous vous réorienter vers ce secteur en constante évolution ? Si tel est le cas, voici pour vous les métiers les plus recherchés par les entreprises en 2021. Faites-vous former dans ces domaines pour être compétitif sur le marché du numérique.

Le métier d’expert en cybersécurité

Selon le baromètre IMT des métiers du numérique, le secteur de la cybersécurité représente environ 9 % des métiers du digital. En 2017, plus de 90 milliards de dollars ont été injectés dans ce secteur et plus de 81 % des entreprises ont déclaré avoir eu au moins un problème de sécurité informatique selon l’étude menée par le cabinet Gartner. Il faut noter que l’expert en sécurité des systèmes de l’information assure la protection des terminaux ainsi que des serveurs et réseaux contre les cyberattaques. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il est important de suivre une formation métiers du numérique.

Community manager ou Social Media Manager

Toute entreprise, petite ou grande, qui veut atteindre plus de clients et avoir plus de visibilité à l’heure actuelle doit utiliser internet. Pour ce faire, les entreprises ont besoin d’avoir une présence constante sur leur site vitrine ou sur les pages des réseaux sociaux. Pour assurer cette tâche, les entreprises font appel à un community manager qui se charge d’animer leurs communautés ainsi que leur présence sur la toile.

Quant à lui, le Social Media Manager s’occupe de l’élaboration des stratégies de communication et d’animer la fanbase de l’entreprise avec du contenu. Il assure aussi le développement et la monétisation des audiences de l’entreprise sans oublier la gestion de la réputation de l’entreprise en ligne. On retrouve souvent ces profils en freelance ou en contrat à durée indéterminée.

Développeur web et le développeur mobile

Le développeur web est l’un des métiers du numérique les plus sollicités de nos jours. Dans un contexte où la présence sur la toile est devenue primordiale aux entreprises pour acquérir ou assurer leur notoriété, elles se doivent de disposer de leur propre site internet. La réalisation de ces sites est du ressort des développeurs web. En effet, le développeur web se charge de la conception des pages en HTML5 et CSS3 à partir des modélisations graphiques. Il se charge également d’intégrer les contenus dans le code. C’est celui qui donne vie au site web depuis sa structure jusqu’à son apparence.

Le développeur mobile quant à lui s’occupe de la conception des applications mobiles sur Android ou sur iOS. Il intervient également pour :

  • analyser les besoins clients ;
  • tester et valider les fonctionnalités ;
  • corriger les bugs ;
  • définir toutes les étapes de fonctionnement de l’application et bien d’autres.

Dans la même thématique

fr_FRFrench