Graphiste pas cher : un métier artistique

Graphiste pas cher

Un graphiste propose diverses prestations de graphisme pour le compte de clients de tous types : affiches, brochures publicitaires, couvertures, emballages, etc.

Il a pour mission de leur procurer une identité visuelle en choisissant notamment la typographie, les couleurs, le type de papier, en disposant les divers éléments graphiques tels que logos, textes, images, motifs, etc.

Graphiste pas cher : les missions principales

Un graphiste passe ses journées de travail les yeux rivés sur son pc portable ou ordinateur. De fait, les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) sont ses outils de travail. Un graphiste professionnel est celui aussi qui sait travailler dans l’urgence, dans des délais très serrés.

Les environnements de travail d’un graphiste sont, entre autres, une agence web, un studio de création ou encore une rédaction de magazine. Comme il peut-être free-lance et travailler à la commande.

En termes de compétences techniques et de prestations, un graphiste doit remplir trois missions principales :

  • Identifier un élément ou un sujet donné en indiquant sa provenance (bannière et bouclier, logo d’entreprise, étiquette d’emballage, etc).
  • Informer et instruire ou le « graphisme informatif », et ce en mettant en lumière la relation entre plusieurs éléments en termes de direction, de position ou d’échelle (carte, diagramme, panneaux indicateurs).
  • Présenter et promouvoir en mettant au point, par exemple, des affiches ou publicités pour capter l’attention et véhiculer un message.

Il faut souligner que la typographie est le fer de lance du métier de graphiste. Il s’agit en l’occurrence de l’agencement des caractères et leur dessin. Cette opération est rapidement devenue un paramètre incontournable pour la cohérence de sa production, l’esthétisme et la lisibilité. La mise en page et le travail à partir de différents supports, telle est la grande part du travail du graphiste.

Graphiste pas cher : une formation spécialisée

Un graphiste pas cher est un spécialiste de la communication visuelle qui travaille sur tous types de supports de communication. Ses prestations les plus connues sont notamment la réalisation de charte graphique, la création de visuels, de maquettes ou encore de flyers, etc. Ses réalisations graphiques sont notamment rassemblées dans un portfolio. Le travail d’un graphiste est très souvent assimilé à celui d’un infographiste ou encore designer ou webdesigner. Un graphiste sénior occupe le plus souvent la fonction de directeur artistique au sein d’une agence web ou une agence de communication, où il supervise la conception graphique de tous les projets de communication.

On dit qu’un graphiste est spécialisé dans les arts graphiques ou arts appliqués. Il gère la direction artistique pour la création de logo, de plaquette, signalétique, carte de visite et met au point l’identité graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il maîtrise tous les outils de communication visuelle ou communication graphique. Un graphiste multimédia est celui qui travaille sur les interfaces se sites web, leur ergonomie, leur charte graphique, etc.

Un graphiste peut être diplômé d’une formation de BTS communication ou BTS design graphique, voire d’une licence pro mais peut aussi travailler en tant que graphiste indépendant et n’avoir que le niveau bac. Il peut aussi avoir suivi sa formation à distance ou au sein d’une école supérieure. Un designer graphiste se chargera de toute la partie design de votre site internet pour concevoir un site vitrine et toutes les prestations de design web tout en manipulant les langages HTML et CSS, par exemple.

Un graphiste webdesigner conçoit toutes sortes de réalisations visuelles pour tout support de communication : bannières, catalogues, maquettes jeu vidéo, etc. Pour faire du graphisme professionnel, il faut absolument maitriser les différents logiciels pour atteindre le perfectionnement dans les métiers de la communication et ainsi se spécialiser : graphiste maquettiste, motion designer, graphisme web, etc. Un designer graphique réalise des chartes graphiques sur-mesure ainsi que tout le projet visuel d’une image de marque et doit être force de proposition au sein d’une agence de publicité en ayant idéalement fait sa formation au sein d’écoles d’art reconnues.

Dans la même thématique

fr_FRFrench