Qu’est-ce que l’IPTV? Quelle différence avec le câble et le satellite ?

IPTV

Cet article adapté aux débutants répondra à la fameuse question « Qu’est-ce que l’IPTV ?». Découvrez ce qui se cache derrière la notion d’IPTV et comparez l’IPTV avec le satellite et le câble. L’article vous cite également les principaux fournisseurs IPTV Au Canada. Attention, l’IPTV est un procédé illégal. Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi l’IPTV séduit toujours plus d’utilisateurs.

Qu’est-ce que l’IPTV?

IPTV signifie Internet Protocol Television ou, pour le dire simplement, Internet Télévision. Cela représente tous les services PayTV proposés via une connexion à Internet. L’IPTV prend plusieurs formes qui incluent le streaming télévisé en direct, la VOD (Video on Demand) et la diffusion différée.

Le service IPTV est souvent moins cher par rapport aux services habituels de télévision par câble (CATV); et la haute qualité des diffusions en direct permet une expérience de visionnement aussi qualitative que sur un mode de réception classique. Les téléspectateurs y trouveront leurs émissions préférés n’importe ou et n’importe quand.

Que vaut l’IPTV face au satellite et au câble ?

Pour vous aider à comprendre ce qu’est l’IPTV et comment cela fonctionne, vous pouvez comparer l’IPTV avec la télévision par satellite et par câble.

Contenu

Si l’IPTV rencontre un certain succès, c’est notamment grâce à l’offre de chaînes que le service propose avec un abonnement de base. En comparaison, l’offre de contenu est généralement supérieure à ce qu’un seul abonnement satellite offre. Les offres d’abonnements satellites vont être segmentées en fonction du tarif proposé, ce qui n’est pas forcément le cas de l’IPTV.

Facilité

Avec un service IPTV, vous n’avez pas à passer des heures sur le toit à essayer de vous connecter pour obtenir des signaux et une image appropriée, comme le cas par exemple d’une antenne parabolique

Vous n’avez pas non plus à essayer de trier tous ces fils ou à faire appel à votre fournisseur de services pour le câblage. Ceci est différent d’un abonnement satellite qui nécessite l’intervention de techniciens pour régler correctement l’antenne, ce qui nécessite du temps.

L’IPTV n’est pas sensible aux changements météorologiques

Si vous êtes déjà abonné à un service satellite, vous savez que cela peut être plutôt gênant lorsque vous regardez un match en direct et que la météo ne coopère pas. Les antennes paraboliques sont sensibles aux changements météorologiques tels que les vents ou la pluie. Dans les cas extrêmes, ceux-ci peuvent même faire exploser l’antenne parabolique. 

N’oublions pas la panne de soleil qui peut perturber les signaux captés par le satellite. L’IPTV ne subit pas ces contraintes et offre une qualité d’image régulière.

Bande passante et couverture

Les personnes disposant d’un service IPTV se voient attribuer toute leur bande passante par le réseau à fibre optique qu’elles utilisent, tandis que celles qui disposent de la télévision par câble doivent partager la bande passante avec d’autres personnes du quartier environnant qui se sont abonnées au même fournisseur de câble. Pendant ce temps, les programmes fournis par un service satellite sont spécifiques à la région dans laquelle vit l’utilisateur.

Haute définition

Regarder ses émissions en haute définition (4K) est accessible aussi bien via le satellite que par l’IPTV. À ce niveau-là, les deux services se valent. La seule différence se matérialise au niveau de la stabilité de l’image vis-à-vis des éléments extérieurs qui peuvent intervenir sur la réception.

Prix

Évidemment, le coût d’une IPTV est un de ses meilleurs arguments vis-à-vis des utilisateurs. Le tarif d’une connexion IPTV couvre le coût combiné de l’accès à Internet, la télévision et un téléphone IP. Le prix abordable est la raison pour laquelle l’IPTV au Canada et au Québec en particulier gagne en popularité.

Bien que le coût inférieur du câble semble plus abordable, l’IPTV offre des exclusivités via Internet. De plus, les câblodistributeurs numérisent leur technologie, ce qui est coûteux et pourrait faire grimper le prix des abonnements. Ainsi, malgré son illégalité, il s’agit d’un argument de taille qui a déjà convaincu plus d’un utilisateur. Sans surprise, l’IPTV au Québec par exemple, que nous ne saurions vous conseiller, reste le meilleur choix économique par rapport à l’abonnement par câble.

Quels sont les fournisseurs IPTV au Canada ?

Voici quelques-uns des fournisseurs IPTV disponibles au Canada :

Vmedia

Fondée en 2013, VMedia Inc. est une entreprise canadienne de télécommunications et un fournisseur de distribution de radiodiffusion. Il fournit des services Internet par câble et ADSL dans :

• Alberta

• Colombie britannique

• Manitoba

• Ontario

• Québec

• Saskatchewan

Ses services IPTV sont accessibles depuis l’Alberta, la Colombie-Britannique, l’Ontario ou le Québec. Ses services de téléphonie VoIP et de sécurité à domicile sont disponibles dans tout le pays.

Distributel

Distributel offre des services IPTV aux clients canadiens depuis un certain temps déjà. Beaucoup de plans à choisir et à comparer.

Cloche

L’un des plus grands noms des services Internet, de télévision et de téléphonie résidentielle au Canada est Bell. Bell offre une vaste gamme de services aux provinces du pays. Il s’agit d’un fournisseur d’accès Internet à une fibre optique fiable, offrant certaines des vitesses les plus rapides du secteur.

Beanfield

Beanfiled est une entreprise connue en matière de forfaits Internet et IPTV au Canada. Comparez leurs plans et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Conclusion

Maintenant que vous savez ce qu’est l’IPTV et que vous en avez appris davantage grâce à notre comparaison, il est possible de comprendre l’attrait de certains consommateurs vers ce type de technologie. Bien qu’illégale, l’IPTV rencontre, toutefois, un certain succès.

fr_FRFrench