Visionner un film en réalité virtuelle

film réalité virtuelle

Visionner un film en réalité virtuelle est une expérience sensorielle extraordinaire. Tous les sens sont stimulés : la vue, l’ouïe, le toucher et même l’odorat. Si vous ne l’avez pas encore fait, après la lecture de cet article, vous n’hésiterez plus.

La réalité virtuelle : c’est quoi au juste ?

La réalité virtuelle, connue aussi sous le nom de Virtual Reality, est une expression qui désigne une technologie informatique permettant de simuler numériquement la présence physique d’un utilisateur dans un environnement généré artificiellement par un ordinateur. Grâce à des casques VR, l’utilisateur peut même avoir des interactions virtuelles avec l’environnement virtuel crée. Selon les technologies employées, la réalité virtuelle reproduit artificiellement une expérience sensorielle permettant ainsi de vivre une expérience virtuelle unique.

Grâce à des éléments virtuels, l’utilisateur peut en effet ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue, le toucher, l’ouïe et même l’odorat. Il n’est plus un simple spectateur, mais il vit en fait une expérience sensorielle extraordinaire, (visuelle, sonore ou haptique). Il vit dans une réalité créée de toutes pièces et plonge dedans au point d’oublier la simple réalité. Grâce à la réalité virtuelle, on peut donc vivre une sensation d’immersion totale. Ces expériences immersives se font avec un casque de réalité virtuelle.

Qui dit réalité virtuelle dit casque VR. Les casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés dans plusieurs secteurs : jeux-vidéos comme la Xbox One, jeux VR et tous les jeux virtuels, cinéma, immobilier, événementiel, musées, etc. C’est la démocratisation des casques.

Les différents types de casques VR

Plusieurs marques sont positionnées sur le marché du casque de réalité virtuelle. Parmi les principaux modèles de casques, il est possible de retrouver :

  • Zeiss VR one : des lunettes spécialement conçues pour tous les smartphones

  • Pansonite 3D VR Glasses

  • Oculus rift : un casque VR pour les PC compatibles avec la VR

  • HTC vive

  • Oculus Go

  • Oculus vr

  • PlayStation VR 

  • HTC Vive Pro

  • Samsung Gear VR

  • Google Daydream View

  • Google Cardboard pour Android et iOS

  • Oculus Quest, il fait partie des meilleurs casques autonomes

  • HP VR1000-100 : meilleur casque WMR (Windows réalité mixte)

  • Hololens

  • Gear VR pour smartphone samsung galaxy

  • Lunettes Merge VR/AR, leurs lentilles sont facilement réglables. Ce sont des lunettes de réalité virtuelle et augmentée

Sur smartphones, consoles de jeu vidéos, au cinéma, ou ailleurs tous ces casques permettent de vivre des moments immersifs dans la réalité virtuelle grâce à des lunettes de réalité virtuelle. Avec son casque audio ou visiocasque et sa télécommande, l’utilisateur peut entrer dans la réalité de l’expérience du gaming et fuir l’environnement réel pour plonger dans le monde-virtuel.

Un film en réalité virtuelle, une expérience à faire absolument

Outre le jeu-vidéo, il est possible de regarder un film en réalité virtuelle. Les musées, par exemple, proposent des visites virtuelles grâce à cette technologie de réalité augmentée. La visite virtuelle est en fait un déplacement virtuel permettant des visites interactives. En manipulant des manettes, le spectateur peut choisir son champ de vision.

Un film en réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui permet de visionner des films en 360° où l’environnement virtuel devient un monde réel. Le spectateur sent tous les mouvements illustrés du film (toucher, ouïe, et même le gout). Il vit une expérience immersive qui présente la réalité. Cette simulation virtuelle a le pouvoir de lui faire oublier le sens de la réalité. Il n’a plus aucune prise avec la réalité puisqu’il est plongé dans des réalités virtuelles époustouflantes.

Cette expérience immersive peut se faire via un smartphone ou ordinateur, en utilisant un casque spécifique VR, ou en salle de cinéma. Les films deviennent plus attractifs. Pour regarder les films en VR (grâce à l’Oculus Rift ou au HTC Vive), il suffit de les installer sur votre PC, y brancher le casque et profiter des films. Dans les salles de cinéma, les films VR sont souvent présentés dans des salles plus sombres afin de bien vivre le monde virtuel.

Si vous ne l’avez pas encore fait, visionnez un film en réalité virtuelle et vous serez ébloui.

Dans la même thématique

fr_FRFrench