Qu’est-ce qu’une injection SQL ?

Injection SQL

Une attaque par injection SQL consiste en l’insertion d’une requête SQL via les données d’entrée du client vers l’application.

Les pirates utilisent les attaques par injection SQL pour accéder à des informations commerciales ou à des informations personnelles, ce qui augmente considérablement l’exposition des données sensibles. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir à ce sujet.

Pourquoi les hackers effectuent-ils une attaque par injection SQL ?

Pour réaliser une attaque par injection SQL, un hacker doit trouver une entrée vulnérable dans une application ou une page Web. Lorsqu’une application ou une page Web contient une vulnérabilité d’injection SQL, elle utilise directement l’entrée de l’utilisateur sous la forme d’une requête SQL. Le pirate peut exécuter une commande SQL spécifiquement conçue comme une cyber intrusion malveillante. Ensuite, en exploitant un code malveillant, un hacker peut obtenir une réponse qui donne une idée précise de la construction de la base de données et ainsi accéder à toutes les informations de cette dernière. Le langage SQL sert de moyen de communication avec la base de données. Les instructions SQL sont utilisées pour récupérer et mettre à jour les données dans la base de données.

Les hackers utilisent des instructions SQL malveillantes dans la zone de saisie et en réponse, la base de données présente des informations sensibles. Cette exploitation de la sécurité vise à obtenir l’accès aux données non autorisées d’un site Web ou d’une application. Plusieurs sites web et applications web stockent des données dans des bases de données SQL. Pour n’importe laquelle de ces applications, il devient essentiel d’effectuer des tests de vulnérabilité afin de s’assurer qu’il n’y a pas de failles. Pour prévenir et éviter ce genre de soucis, des entreprises spécialisées comme Cloud Protector fournissent plusieurs outils. En vous rendant sur leur site web, vous aurez l’occasion de découvrir ces derniers et leurs différents modes d’activation.

Quels sont les risques associés à l’injection SQL ?

Dans une attaque par injection SQL, une application interprète les données soumises par un hacker comme une commande et répond avec des détails sensibles. Une injection SQL peut entraîner un certain nombre de risques qui peuvent constituer de graves menaces pour l’entreprise. Voici quelques-uns des scénarios possibles :

  • Un hacker effectue une injection SQL pour supprimer des données. Dans ce cas, même s’il existe des sauvegardes de la base de données, la suppression des données peut affecter la disponibilité de l’application jusqu’à ce que la base de données puisse être restaurée. De plus, les sauvegardes peuvent ne pas inclure des données récentes.
  • Les hackers utilisent l’injection SQL pour modifier ou mettre à jour les données de la base de données et ajouter des données supplémentaires. Par exemple, dans le cas d’une application financière, un hacker peut utiliser l’injection SQL pour modifier le solde des comptes. Pire encore, les hackers peuvent obtenir des droits d’administration sur la base de données d’une application.

Vous l’aurez compris, le risque le plus courant d’une attaque par injection SQL est le vol des données des utilisateurs. Les adresses électroniques, les identifiants de connexion et les informations personnelles identifiables peuvent être volés et vendus sur le dark web. Par conséquent, une injection SQL réussie constitue une menace non seulement pour l’entreprise mais aussi pour ses utilisateurs.

Dans la même thématique

fr_FRFrench