Purchase to pay : un processus d’achats digitalisé

Purchase to pay

Le purchase to pay consiste en la dématérialisation du processus d’achats, de l’optimisation des processus métiers et plus globalement de l’automatisation des processus d’entreprise.

Les développeurs ont mis au point un logiciel de gestion pour automatiser le traitement et la dématérialisation des factures, des bons de livraison, des tableaux de bord pour optimiser le traitement de la facturation et ainsi réduire les délais de paiement. Mais la numérisation prend effet sur tous les postes et les process métiers de l’entreprise permettant un gain de temps non négligeable tout en optimisant la gestion commerciale, la gestion des fournisseurs, la gestion comptable et la gestion des achats et approvisionnement comme la gestion des stocks.

L’objectif étant de fluidifier les processus pour obtenir une forte valeur ajoutée et permettre un retour sur investissement conséquent, rapide et efficace. Ces solutions de gestion intéressent les auto-entrepreneurs, les PME-PMI et les grandes entreprises leur permettant de gagner du temps et d’optimiser les indicateurs de performance de leur secteur d’activité tout en offrant des gains de productivité non-négligeables !

Purchase to pay : la transformation numérique au service du processus métier

Ce processus de gestion permet une réduction des coûts de chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement. Tout d’abord la digitalisation de la comptabilité permet de réduire fortement les documents-papier, des bons de commande aux tableaux de bord en passant par la facturation électronique et permet d’obtenir une traçabilité parfaite des dépenses et un archivage conséquent, facilité et sécurisé. Rationaliser le processus par cette automatisation intelligente va réduire les coûts logistiques de l’entreprise.

Le but étant de modéliser le processus d’affaires, de fluidifier le processus global de la logistique par le planning, le tableau de bord, l’automatisation des factures et des écritures comptables en général pour optimiser l’administration des ventes, les approvisionnements, la gestion de stocks ainsi que les livraisons. Ce business process management permet de piloter à distance le processus d’affaires en prenant en compte le cycle de vie du produit pour gagner en réactivité grâce au retour de l’expérience-client prise en compte elle aussi.

Purchase to pay : vers une dématérialisation progressive de la gestion de production

L’objectif zéro papier est atteint grâce à la transformation digitale qui concerne tout le système d’information, la trésorerie, le traitement des factures et tout l’ensemble du processus des achats. L’implémentation de ces logiciels permet une gestion des processus optimisée grâce à l’intelligence artificielle agissant par voie électronique. L’objectif de la dématérialisation fiscale est atteint lui aussi remplaçant le format papier par un format numérisé. La dématérialisation des documents, automatisée, simplifie les processus financiers également. La gestion de la relation avec les prestataires est également améliorée permettant de gérer les achats, les réapprovisionnements et les stocks de façon automatique. Cette robotisation réduit fortement les coûts et permet d’apporter une forte valeur ajoutée au produit ou service proposé.

Les entreprises de e-commerce investissent également dans ces solutions de gestion personnalisables pour augmenter leur réactivité et la qualité du service achat de façon sécurisée. Pour conclure sachez que l’investissement dans ces outils de gestion permet de gérer le processus d’entreprise de façon autonome et d’opérer des bénéfices importants grâce à l’apport d’une forte valeur ajoutée et à la réduction des coûts de la chaîne logistique. Les achats et approvisionnements sont organisés de manière automatique et digitale grâce à ces solutions logicielles modernes. L’automatisation des tâches répétitives permet de se recentrer sur le métier et ainsi d’atteindre la satisfaction d’une clientèle de plus en plus exigeante tout en atteignant les objectifs financiers de l’entreprise.

 

Dans la même thématique

fr_FRFrench