Top 5 des tendances marketing en 2021

5 tendances marketing en 2021

Il y a à peine dix ans, le marketing était assez simple. Tout ce que vous aviez à faire est d’engager une agence qui connaît les ficelles du métier et vous obtiendrez probablement les résultats escomptés. Mais ces jours sont révolus depuis longtemps. Les nouvelles technologies qui changent la donne évoluent, les clients sont de plus en plus exigeants et les tendances changent si rapidement que les spécialistes du marketing se bousculent souvent pour suivre le rythme. Être conscient des tendances marketing émergentes est un élément fondamental pour rester compétitif et rester au top.

Nous avons terminé la liste des tendances les plus marquantes du marketing que vous devez prendre en compte et agir dès aujourd’hui pour améliorer votre marketing en 2021.

1. Publications achetables Shoppable Posts

La présence sur les réseaux sociaux est raisonnablement devenue une partie intégrante de toute stratégie de marketing en ligne. Si vous êtes une entreprise de commerce électronique et que vous n’avez pas encore optimisé le compte de votre entreprise pour vos achats, vous perdez de l’argent. Les réseaux sociaux représentent d’énormes opportunités pour les entreprises. Par exemple, 72% des utilisateurs d’Instagram disent avoir acheté un produit qu’ils ont vu sur l’application. C’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

Instagram Tendances Marketing 2021

Un bon moyen de le faire est de marquer les produits sur les articles et les histoires pour encourager le comportement d’achat et permettre aux utilisateurs d’acheter directement depuis votre compte. Par exemple, les articles et histoires achetables sur Instagram ressemblent à des articles ordinaires, mais les produits affichés sont étiquetés et liés au site Web du vendeur. Un utilisateur peut identifier ces messages par une petite icône «panier» dans le coin supérieur.

Jetez un œil au compte officiel Instagram d’Olivia Burton, qui est une marque de mode. Ils ont mis en œuvre des publications achetables pour inciter leurs abonnés aux médias sociaux à visiter la boutique en ligne. Le but? Pour raccourcir l’entonnoir de vente en vendant directement sur Instagram.

En cliquant sur n’importe quel article signé avec l’icône, une bulle apparaîtra avec le nom et le prix du produit. 

2. La réalité augmentée pour booster l’expérience d’achat des clients

L’embellissement en temps réel et les masques faciaux ont déjà conquis le cœur de millions d’internautes à travers le monde. Mais comment la RA est-elle utilisée dans le marketing ? Ces dernières années, cette technologie est devenue très populaire et est considérée comme une nouvelle tendance en marketing.

En 2020, de plus en plus de marques utilisent la réalité augmentée pour offrir à leurs utilisateurs une expérience d’achat exceptionnelle. Par exemple, Ikea, une entreprise d’origine suédoise qui conçoit et vend des meubles prêts à assembler, des appareils de cuisine et des accessoires pour la maison, a été l’une des premières marques à mettre en œuvre la RA dans leur application native. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent visualiser à quoi ressemblerait un meuble dans leur maison. 

De plus, les applications basées sur la RA facilitent l’achat de vêtements et de accessoires. Offrir aux clients la possibilité d’essayer virtuellement le produit avant d’acheter en utilisant l’appareil photo de leurs appareils a pris d’assaut de nombreuses marques. Par exemple, GUCCI a déjà créé son propre dressing virtuel intégré à ses applications iOS et Android. 

Comme vous pouvez le voir, les opportunités ici sont infinies!

3. Contenu interactif

En un mot, le contenu interactif est une sorte de contenu créé pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à agir. Selon le site Web, ces actions peuvent être un simple clic pour en savoir plus sur un produit, remplir un formulaire ou répondre à une série de questions.

Dans l’ensemble, le contenu interactif offre aux spécialistes du marketing un moyen d’engager leur public cible avec des expériences intéressantes, des idées ou des informations utiles. 91% des utilisateurs préfèrent le contenu interactif aux formats traditionnels.

Jetez un œil à ce qu’Orbitz, un site Web d’agrégation de tarifs de voyage et un méta-moteur de recherche sur les voyages, a inventé. Ils ont mis en place un quiz pour leurs utilisateurs afin de savoir si un partenaire de voyage qu’ils ont trouvé pour le voyage correspond parfaitement. Ce contenu interactif est engageant et fou pour que les gens l’apprécient et restent sur le site plus longtemps.

4. La personnalisation est roi

2020 serait une année de marketing personnalisé. Les consommateurs n’apprécient plus les publicités génériques qui n’ont aucun lien réel avec eux. Selon une enquête menée auprès de 1 000 répondants, l’appel à la personnalisation est très élevé. Ainsi, 80% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles sont plus enclines à faire affaire avec une organisation si celle-ci offre une expérience personnalisée.

Le fait est que pour offrir une expérience vraiment personnalisée, les entreprises ont besoin de données et de prouesses analytiques. Le meilleur conseil ici est de suivre absolument tout ce que vos clients font sur votre site. Lorsqu’il s’agit de gérer une boutique de commerce électronique, les données sont le pouvoir.

Des géants comme Netflix, Nike, Target et Amazon disposent de suffisamment de données pour développer une expérience hautement personnalisée. En tant que tels, les clients d’Amazon reçoivent des messages pertinents au bon endroit et au bon moment. Regardez simplement la photo de leur page d’accueil. Le vôtre sera différent; la page d’accueil n’est jamais la même. Amazon suit en permanence ce que vous avez parcouru et ce que vous avez acheté pour ajuster sa messagerie en fonction de vous.

La personnalisation peut être considérée comme faisant partie intégrante de toute stratégie de marketing numérique. C’est sans doute ce que prévoient une grande majorité de consommateurs… Une étude a montré que 79% des consommateurs se sentent frustrés si le contenu du site Web qu’ils consultent n’est pas adapté à eux personnellement.

En outre, selon les recherches de Gartner, au moins 90% des spécialistes du marketing commenceront à utiliser la personnalisation sous certaines formes d’ici 2021.

5. Position zéro SERP

Tout au long de 2020 et 2021, le référencement restera une partie importante du marketing, mais nous assistons maintenant à l’un des changements les plus essentiels de l’industrie au cours de la dernière décennie. 

En raison de la croissance continue de la recherche mobile et vocale, la façon dont les gens utilisent les moteurs de recherche (comme Google) évolue. En tant que tel, être le premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche n’est plus le Saint Graal du référencement et l’objectif principal que les entreprises devraient viser.

Vous avez probablement remarqué que certaines pages s’affichent «au-dessus» des premiers résultats de recherche. Cette première place est considérée comme «position zéro», un extrait enrichi situé au-dessus des résultats de recherche. L’extrait contient le titre et l’URL, ainsi qu’une partie du contenu de la page qui répond à la requête du chercheur. 

Selon Google, l’algorithme détecte automatiquement les pages qui fournissent la réponse la plus précise à une certaine requête et les présente sous forme d’extrait. Par exemple, nous avons recherché ” les facteurs de classement google 2020 ” et voici ce qui s’est passé :

Position 0 Google

En 2021 et au-delà, la position zéro devrait être le principal objectif de vos efforts. Si vous êtes en mesure d’être le premier de votre secteur à y arriver, vous aurez un grand avantage sur vos concurrents. Et si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous y attaquer vous-même, adressez-vous à une agence de conseil en commerce électronique pour obtenir de l’aide.  

6. Résumé

Avec le monde du marketing en constante évolution et nouveaux outils de marketing tout-en-un qui prennent de plus en plus de place, les marques n’ont pas d’autre choix que de rester au fait de ces changements pour établir un lien fort avec leur public et connaître leurs besoins. En suivant ces tendances marketing, vous suivrez le rythme de l’industrie en constante croissance.

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