Pourquoi se doter d’un logiciel dédié à sa stratégie de management de l’énergie ?

stratégie de management de l’énergie

Définition 

Une plateforme de management de l’énergie, aussi surnommé EMS (Energy Management Software), est un logiciel permettant de piloter nos données énergétiques, et cela, depuis n’importe quel endroit du globe ! En effet, il vous faudra seulement être équipé d’un périphérique (PC, Tablette, …) et d’une connexion internet.

Ce logiciel aura pour but d’analyser et de contrôler les consommations (électricité, gaz, …) du patrimoine immobilier de l’individu ou de la société. L’objectif principal sera de réduire au maximum le coût, souvent important, que représente les factures d’énergies.

Le rôle essentiel d’une stratégie de management de l’énergie ?

Pour gérer l’énergie de vos bâtiments, plusieurs solutions s’offrent à vous…
Vous pourrez éventuellement suivre l’évolution via un tableau Excel, mais cela deviendra vite rébarbatif, surtout si vous possédez des dizaines ou des centaines de biens immobilier.

Une autre option beaucoup plus avantageuse existe : L’utilisation d’un logiciel de management de l’énergie. Nous allons analyser les bénéfices que vous pourrez tirer de cette alternative à travers 5 points :

Faciliter la récupération des données

La récupération des données représente une étape très importante pour la gestion de l’énergie. Parmi les informations à recueillir, nous pouvons citer : 

  • Les factures d’énergies
  • Les courbes de charge indiquées par les compteurs
  • Les données GTB/GTC

En effet, grâce au logiciel de management, ce travail sera largement facilité et vous fera gagner un temps précieux.

Bénéficier d’un outil de comparaison

Il est également primordial de pouvoir comparer les données à travers plusieurs paramètres tels que :

  • La mise en perspective de la relation entre météo et consommation électrique
  • La comparaison de consommation d’énergie entre plusieurs sites 
  • La juxtaposition de données pertinentes

Cette étape permettra entre autres, d’établir un plan d’actions pertinent. Dans ce sens, les algorithmes présents dans les logiciels de management, constitueront un atout majeur permettant de comparer des données essentielles.

Réagir rapidement face aux imprévus

Un bâtiment est constamment exposé à des risques plus ou moins graves, pouvant avoir des conséquences irréversibles en cas d’intervention tardive, en termes de dégradation ou de surconsommation. Nous pouvons mentionner à titre d’exemple :

  • Les Fuites d’eau
  • Les Equipements et éclairages qui fonctionnent inutilement
  • Les Températures anormales

Il est donc nécessaire d’anticiper ces risques préjudiciables, en agissant en conséquence et ceci fait partie de la stratégie de management de l’énergie.

Partager les données

Une fois que vous avez récupéré et analysé toutes les données, il sera nécessaire de les mettre à disposition d’autres acteurs tels que : 

  • Les maîtres d’ouvrage
  • Les mainteneurs
  • Les énergéticiens


Cette démarche collective contribuera à rendre efficace la stratégie de gestion énergétique des bâtiments et permettre de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Pour ce faire, une interface de dialogue fiable et efficace entre les différents intervenants est demandée : C’est le rôle que remplira la plateforme de monitoring énergétique.

La réglementation en vigueur 

A travers les paragraphes précédents, nous avons pu nous apercevoir de l’utilité des plateformes de suivi énergétique. Ces dernières, permettront ainsi de centraliser les informations et de repérer les potentielles économies d’énergie réalisable.
Parallèlement, un décret tertiaire a rendu obligatoire ce travail de recueil de données et cela concerne tous les propriétaires ou locataires de bâtiments tertiaires supérieurs à 1000m2.
Dans ce sens, les personnes concernées ont tout intérêt à déléguer cette tâche complexe et fastidieuse à un logiciel de management de l’énergie compétant. Il en existe plusieurs sur le marché, il faudra donc étudier avec minutie, lequel d’entre eux sera le plus efficace.

Dans la même thématique

fr_FRFrench